Foire aux questions

Les réponses à toutes vos questions concernant la location de matériel audiovisuel et événementiel avec KINOKS.

Toutes les étapes pour réserver du matériel à la location peuvent se faire de façon autonome sur le site.

  1. Sélection du matériel
    Rendez vous sur la page "Location" du site kinoks.fr cliquez sur le premier produit que vous souhaitez réservé.
    L'association propose plus d'une centaine de références, pour faciliter la découverte du matériel proposé, vous pouvez utiliser la recherche par mot clé ou cliquer sur une des catégories d'équipement.

  2. Sélection de la durée de location
    Pour découvrir le prix de la location de l'équipement vous intéressant et pour pouvoir l'ajouter à votre panier, cliquez sur une des durées standard ou cliquez sur "Customize" et remplissez la durée souhaitez en jour, en semaine ou en mois. Pour les semaines et les mois, vous pouvez remplir un nombre à virgule du moment que celui-ci est supérieur à un et correspond à un nombre de jour entier (par exemple 1,7 semaine = 12 jours). Pensez à utiliser l'unité de mesure la plus importante afin de bénéficier du meilleur tarif.

  3. Ajout au panier
    Ajoutez le produit à votre panier en cliquant sur "ajouter au panier".

  4. Répétez les précédentes étapes pour les autres équipements souhaités

  5. Validez votre panier
    Rendez vous sur votre panier, vérifiez le contenu de votre panier, saisissez votre code promo si vous en avez un. Puis cliquez sur "Passer au paiement"

  6. Dans l'onglet Adresse, saisissez votre adresse de facturation, si vous souhaitez être livré à la même adresse ou ne souhaitez pas être livré laissez coché "livrer à la même adresse". Si vous souhaitez être livré à une autre adresse de votre choix, décochez la case et remplissez votre adresse à l'étape suivante.

  7. Remplissez la page "Infos supplémentaires" 
    Avec votre commentaire, les dates de début et de fin de la location. joignez votre assurance responsabilité civile. Si vous ne l'avez pas à disposition, vous pourrez nous l'adresser ultérieurement à l'adresse location@kinoks.fr

  8. Choisissez un mode de livraison

    "Retrait chez KINOKS" vous permet de retirer vous même votre commande sur un des sites de l'association KINOKS dans la métropole de Lyon, pas nécessairement au siège de l'association en fonction de la localisation du matériel.

    "Livraison et retrait par KINOKS" KINOKS vous propose la livraison et le retrait du matériel par ses soins, pour un montant forfaitaire de 40€. La livraison est proposée gratuitement pour les commandes de + de 500€. La livraison gratuite ou payante est proposée sous réserve de disponibilité des effectifs nécessaire. Lors de sa prise de contact avec vous, le membre de l'association en charge du traitement de votre commande vous confirmera la possibilité de vous proposer une livraison.

  9. Choisissez un mode de paiement
    Plus d'informations dans l'onglet "Méthodes de paiement" de cette FAQ.

  10. Confirmation de commande, une confirmation s'affiche après le traitement de votre paiement, vous recevez une confirmation par mail.


Étant fermé le week-end, toute location de matériel prévue le samedi ou dimanche, devra être réceptionné vendredi et rendu le lundi.

Les dimanches et jours feriés ne sont PAS facturés. Si votre unité de mesure de réservation (et non la semaine ou le mois) pensez à ne pas comptabiliser le dimanche et les jours fériés dans votre nombre de jour. 


Une fois votre commande passée, nous reviendrons vers vous afin de définir la date et l'heure de retrait et de retour du matériel.

En règle général il vous sera proposé :

  • De récupérer le matériel le matin du premier jour de location et de la retourner le lendemain matin du dernier jour de location.
  • De récupérer le matériel la veille du premier jour de location et de le retourner le dernier jour de location en fin d'après midi.

Dans la mesure du possible nous ferons en sorte de vous laisser choisir entre l'une et l'autre option. En fonction des disponibilités du matériel et de nos effectifs il se peut que l'une ou l'autre option ne soit pas disponible.

Aucune sortie ou retour de matériel ne sera possible les samedis et dimanches. Comme précisé dans "Louer du matériel le weekend" merci de ne pas comptabiliser les dimanches et jours fériés dans vos jours de location.

Paiement par carte

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé par nos usagers.

L'association KINOKS propose le paiement via les cartes de marques : Visa, MarsterCard, American Express, PostePay, Cartes Bancaires.

Pour tous vos paiements par carte bancaire, la transaction est sécurisée par la technologie de cryptage SSL. Toutes vos coordonnées relatives au paiement sont cryptées depuis votre ordinateur jusqu'au serveur de la banque. Ces informations restent confidentielles et ne peuvent être vues ou utilisées à votre insu.

KINOKS a choisi comme partenaire facilitateur de paiement la société Mollie. Aucune information bancaire ne transite via le site kinoks.fr. Les données bancaires sont cryptées et traitées sous la responsabilité de Mollie.

Le plafond de paiement sur les transactions effectuées à destination de notre site via Mollie est de 10k€. Les cartes bancaires elles même ont un plafond maximum de paiement, généralement compris entre 1500 € et 4000 €. Le plafond de paiement est calculé sur une période de 30 jours glissants. Toute demande de paiement est comptabilisée dans le calcul du plafond, y compris lorsque le paiement est accordé mais pas encore exécuté. On parle alors de pré-débit. Si une commande est annulée (et n'est donc jamais débitée), le montant du pré-débit continue temporairement d'être pris en compte dans le calcul du montant disponible avant l'atteinte du plafond. Il est généralement possible de demander à sa banque une augmentation de plafond, temporaire ou définitive.

Paiement en trois fois sans frais

Le paiement en 3 fois sans frais par carte bancaire (Visa ou MasterCard) est disponible pour toute commande passée sur notre site.

La transaction est rendue possible et sécurisée par nos partenaires Mollie et Klarna.

Il s'agit d'un mode de paiement sécurisé vous permettant de régler votre commande en trois versements, sans intérêt, sur une période de 60 jours. Le premier paiement au moment de la commande, le second paiement à J+30 après la commande et le second à J+60 après la commande.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Paiement par virement

Nous acceptons le règlement par virement bancaire pour toute commande.

Merci de noter que le matériel ne pourra être réservé avant la réception du paiement. Si votre réservation porte sur des dates proches (moins de 3 jours à l'avance) il est conseillé d'utiliser les autres méthodes de paiement.

Les virements doivent être adressés au compte suivant : 

Titulaire du compte : KINOKS

IBAN : FR29 3000 2010 0000 0079 3003 M94

BIC : CRLYFRPP

Pensez à indiquer votre numéro de commande comme motif de paiement. 
Celui-ci vous est communiqué sur le site et par mail lors de votre commande. (exemple: S00123).

Paiement par chèque

Les paiements par chèque ne sont acceptés que de manière exceptionnelle, de la part de petites structures associatives pour lesquelles les paiements par carte et/ou par virement peuvent être compliqués.

Merci de nous contacter en amont de la commande pour avoir la confirmation que KINOKS accepte de recevoir votre paiement par chèque.

Défaut et retards de paiement

KINOKS se réserve le droit de refuser ou d'annuler une commande ne répondant pas aux exigences du Loueur en matière de sécurité et de solvabilité ou en cas de litige de paiement sur une commande précédente ou pour tout autre motif.

Pour les commandes de la part de particulier le paiement est dû à la sortie du matériel, Il conditionne sa sortie.

Pour les commandes de la part d'associations ou d'entreprises le paiement peut être émis avant ou après la mise à disposition, selon la date d'échéance affichée sur la facture éditée par KINOKS. En cas de retard de paiement à l'échéance, des interêts de retard au taux annuel de 12 % sur le montant impayé seront dûs de plein droit ainsi qu'une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement , sans qu'il soit besoin d'adresser une quelconque mise en demeure.

Vérifiez le matériel listé sur la page des équipements que vous réservez, seul les accessoires indiqués sont proposés d'office.

Pensez donc à également réserver batteries, cartes mémoires, pieds etc...

Les consommables ne sont pas compris dans les montants locatifs affichés sur notre site.

Tout équipement fonctionnant sur pile est proposé SANS pile. Veuillez vous assurer d'avoir les consommables nécessaires au bon fonctionnement des équipements que vous prenez en location.

KINOKS a la possibilité de vous proposer des consommables à l'achat, parlez en avec votre interlocuteur/ice de l'association.

La disponibilité du matériel aux dates demandées est vérifiée par notre équipe à la réception de votre commande.

Une fois sa disponibilité confirmée, le matériel vous est réservé.

Lors de votre commande, il vous a été demandé de communiquer une attestation d'assurance responsabilité civile. 

Afin de ne pas vous bloquer dans votre réservation et de vous permettre de nous la communiquer ultérieurement, la case demandant ce document n'est pas obligatoire. 

La fourniture de ce document reste nécessaire à la mise à disposition du matériel, pensez à la communiquer à votre interlocuteur/ice de l'association lors de sa prise de contact.

L'attestation doit être à jour et le nom de la personne prenant le matériel en location doit y apparaître comme bénéficiaire.

Il est possible que vous soit demandé de fournir un chèque de caution lors de la mise à disposition du matériel. Celui-ci ne sera pas encaissé et restitué au retour du matériel en bon étât.

En cas de litige

En cas de perte ou de dommages il vous sera demandé de dédommager l'association à hauteur du prix d'achat neuf de tous les équipements endommagés ou perdus, conformément aux conditions générales de mise à disposition.

Il vous sera possible de faire intervenir votre assurance responsabilité civile, la différence entre le montant pris en charge par votre assurance et le prix d'achat du matériel neuf restera à votre charge.

Si vous avez passé commande et souhaitez annuler ou reprogrammer la location, les conditions ci après s'appliquent, conformément aux conditions générales de mise à disposition.

Les demandes d'annulation ou de reprogrammation doivent être adressées à l'adresse contact@kinoks.fr

Les annulations sont possibles gratuitement durant les 24 heures suivant la réservation si celle-ci (réservation) a été passée au moins 72h avant la date théorique de mise à disposition.

Les annulations passées au moins 48h avant la mise à disposition du matériel sont étudiées par l'équipe de l'association et accordée sous réserve de faisabilité. Le cas échéant le montant de la location sera remboursé déduit d'un forfait d'annulation de 35€

Les annulations et reprogrammations ne sont plus possibles durant les 48h précédent la mise à disposition.

Les demandes de reprogrammation sont possibles sous réserve de disponibilité du matériel à la nouvelle date souhaitée. En cas d'indisponibilité du matériel pour la nouvelle date, vous serez invité-e-s à prendre un autre équipement équivalent ou à annuler votre commande (selon les modalités précisées plus haut). En cas de report, un forfait report de 35€ vous sera facturé.

Vos devis, bon de commandes et factures sont disponibles dans votre compte personnel KINOKS. Pour y accéder vous connectez à votre compte puis cliquez sur votre nom dans le menu en en tête du site.

Vous pouvez également demander à ce que vous soit ré-adressé tout document à l'adresse ayant été communiqué lors de la commande. Pour obtenir un document associé à votre nom mais à une autre adresse, il pourra vous être demandé de pouvoir justifier de votre identité dans une démarche de protection des données.

Pour obtenir un devis personnalisé et des conseils sur mesure vous pouvez contacter location@kinoks.fr avec l'ensemble des informations en votre possesion.

Si vous souhaitez modifier les informations fournies lors de votre commande (l'adresse de facturation par exemple) veuillez en informer votre interlocuteur/ice de l'association lors de sa prise de contact.

Les CGV (Conditions générales de ventes) s'appliquent sur tous les ACHATS effectués sur le site.

Les CGMAD (Conditions générales de mise à disposition d’équipements) s'appliquent sur toutes les commandes de mise à disposition de matériel (locations) effectuées sur le site.

Cliquez ici pour consulter ces deux documents.

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