Intervenant-e-s bénévoles
ou volontaires en service civique
Séances de médiation
pour découvrir le cinéma
documentaire réalisé
par les enfants, l'équipe
enseignante, l'équipe KINOKS
diffusion gratuite en plein air
organisée au sein de l'école
Les médiations culturelles
Le projet ACTION ! est une série de médiations menée par l’association KINOKS depuis l'an passé auprès d'élèves au sein d'écoles en Réseau d'Education Prioritaire mais également avec les cinémas de la métropole.
Notre objectif est de faire découvrir la variété des métiers du cinéma et d'en faire une initiation, afin de tenter de transmettre cette passion aux élèves en réalisant ensemble un court-métrage de a à z, dont toutes les étapes seront accomplies avec les enfants. Ainsi qu'aux spectateur.ice.s en leur proposant des débats ou des interventions autour de projections dans les salles afin de leur permettre d'avoir une approche cinématographique complète, analytique.
L'année dernière était donc notre première intervention, conduite de novembre 2021 à juin 2022, auprès d’une classe de CE1 de l’école Pierre Cot à Bron. En 10 séances de médiation, nous avons eu le plaisir, en parallèle de l'apprentissage plus théorique des différents corps de métier du cinéma et du matériel, de réaliser avec tous les élèves un documentaire sur le quartier Bron Terraillon, lieu où se trouve l’école et où vivent les élèves. De plus, pour que les enfants puissent profiter du résultat de leur travail et le partager, nous avons organisé une projection en plein air conviviale en fin d'année, dans la cour de leur école.
Le choix du film documentaire nous a permis de faire découvrir un large éventail d'aspects du cinéma du point de vue technique, mais aussi de faire en sorte que les enfants s'expriment et mettre leurs propres ressentis des lieux au cœur-même du documentaire, pour que le film soit entièrement le leur. En effet, les élèves, accompagnés de notre équipe, ont écrit le scénario du film, l'ont tourné, mais aussi écrit le générique de fin avec une musicienne intervenante et l'ont finalement enregistré lors d'une de nos séances.
Le bilan de cette série de médiations a été très positif. L'ensemble du projet a été mené avec succès, mais surtout, un certain nombre d'élèves ont déclaré qu'ils/elles voulaient travailler dans le cinéma suite à cette expérience, témoignant ainsi du succès de notre volonté de transmettre une passion.
C'est pour ces raisons que avons à cœur de renouveler l'expérience et de transmettre notre intérêt pour toutes ces professions aux jeunes allant de la maternelle au lycée !